La Péridurale
Largement répandue en obstétrique (pour les accouchements), la péridurale est également intéressante en association avec l'anesthésie générale pour les interventions lourdes et potentiellement douloureuses, notamment en chirurgie abdominale ou thoracique.
Comme pour la rachianesthésie, une ponction dans le dos est réalisée, la hauteur de la ponction variant en fonction du site opératoire. Cette ponction permet de mettre en place un fin cathéter dans l'espace péridural. L'anesthésique local est alors injecté par ce fin cathéter, l'anesthésie s'installe en 15 à 30 minutes et anesthésie la zone concernée par l'intervention mais sans paralysie des jambes.
Le cathéter peut être laissé en place pendant 2 à 5 jours après l'opération, ce qui permet de répéter l'administration de l'anesthésique local.
L'avantage principal de cette technique est de permettre de soulager efficacement les douleurs tout en réduisant les besoins en antalgiques notamment en morphine. Ainsi, il est possible d'en réduire les effets secondaires.
La péridurale permet également de commencer à se mobiliser (lever au fauteuil) très rapidement après la chirurgie sans déclencher de douleur.